Philippe de Magnée

Philippe « Filou » de Magnée est un ingénieur du son Belge qui a travaillé à l’Ile Maurice depuis les années 70, avec entre autres, Zenfan Ti Riviere , Bam Cuttayen, le Grup Latanier, Ram et Nitish Joganah, Zul Ramiah, ABAIM, Etae, le Group Kiltirel IDP, Fanfan, Daniella Bastien, Marclaine Antoine, Nelzir Ventre, Michel Legris et Charlesia Alexis.
Il a également enregistré à la Réunion avec Ziskakan, Baster, Zoon, Fanal, Fun in the Sun, La Famille Gado, et aussi à Rodrigues avec La Troupe de l’Union et aux Seychelles avec Ton Pat.
Depuis quelques années il se consacre principalement aux enregistrements du Group ABAIM et à des enregistrements de Sega Tipik (ABAIM, Michel Legris, Group Tanbour Chagos, Asosiasion Pratikan Sega Tipik).
En décembre 2017 il crée filoumoris.com

filoumoris.com, le site :

Ce site a pour vocation la sauvegarde du patrimoine musical enregistré de l’Océan Indien.
Il met en écoute et à la portée de tous, de la musique et des chansons inédites ou « disparues » des circuits commerciaux d’artistes de l’Océan Indien (Ile Maurice, Ile de la Réunion, Ile Rodrigues, Archipel des Chagos, Iles Seychelles et Archipel des Comores).
Ces morceaux proviennent principalement de collectages et de sauvegardes réalisés dans l’Océan Indien par l’ingénieur du son belge Philippe « Filou » de Magnée entre 1979 et 2019.
On y trouve aussi des albums récents d’artistes de l’Océan Indiens distribués sur les plateformes numériques et des très vieux 78 tours et 45 tours de séga de l’Océan Indien.
Une collection de plus de 6000 titres en streaming en écoute complète (avec la plupart du temps l’accord des artistes et ayants-droits). Si un artiste, un auteur, un compositeur, un éditeur ou un producteur se sent lésé il peut (il doit) contacter le site et les morceaux incriminés seront de suite retirés. Les autres albums sont présentés avec des liens vers les plateformes numériques d’achat ou de streaming.

filoumoris.com, on y trouve quoi ?

On y trouve principalement des musiques traditionnelles liées à l’esclavage (Séga Tipik, Maloya, Moutia, Séga Tambour et Romance), des chansons « engagées » (les années de braises mauriciennes), du patrimoine musical souvent très ancien. Le site est ouvert aussi aux musiques de fusion, aux musiques métissées. Il ne s’y trouve pas ou très peu de musiques dites « commerciales » (destinées aux hits-parades « avant-tout » ou encore de Séga « juste pour danser »).

filoumoris.com, son fonctionnement :

Ce site est non-commercial !
Pas un centime, pas un un sou, pas une roupie ne sera perçu par son intermédiaire.
Il s’agit avant-tout d’une plateforme culturelle au service des artistes qui ont pour certains aussi des albums distribués sur Internet (dans ce cas les morceaux sont soit tracklistés, soit en écoute limitée à 20 secondes) et le site propose alors des liens vers les points de vente en ligne (site de l’artiste, Amazon ou autres…), des liens vers les plateformes de téléchargement légal (iTunes) ou encore de streaming (Deezer, Spotify, Badcamp, Soundcloud, Youtube, etc…).
Ce site a aussi un but participatif au service du patrimoine musical : les artistes, les amateurs, les collectionneurs, les passionnés sont vivement encouragés à nous contacter afin d’en enrichir le contenu par leur savoir, y apporter des précisions ou encore y ajouter (ou supprimer..) des enregistrements.

filoumoris.com, ce qu’en dit la presse :

11 février 2020 – Liège Matin Info : « Un Liégeois crée une plateforme musicale avec plus de 10.000 titres de l’Océan Indien »

11 mai 2018 – 7lamlamèr :  » Séga Chagos : Philippe de Magnée aux manettes

28 décembre 2019 – Scope Le Mauricien :  » Patrimoine musical : Filoumoris doit survvire

17 décembre 2019 – Indigo Océan Indien : « FilouMoris : un fonds sonore en héritage pour les Mascareignes »

8 janvier 2018 – Kozé : « Filoumoris.com : Plongée musicale dans les 80’s de l’océan Indien

19 décembre 2017 – L’Express Maurice : « Philippe de Magnée : « Le Séga n’a jamais percé parce que les Européens ne savent pas le danser »

5 janvier 2019 – Clicanoo Réunion : « Filoumoris : plus de 100 000 pages vues en un an »

4 avril 2018 – ICT.IO : « Filoumoris.com : ravivez vos souvenirs en musique ! »

BouzeMoris : « Philippe de Magnée : Il fait chanter Moris »

13 décembre 2018 – ZinfosMoris : « Bonn Aniverser filoumoris.com ! »

14 décembre 2017 – Défimedia.info : « Musique : 40 ans d’enregistrements sur un seul site »

12 mars 2018 – Travel-îles : « www.filoumoris.com – un site dédié au partimoine musical de l’Océan Indien »

Affrison

11 décembre 2017 –Radio One